Cas traité par : melik-ange@swissacupuncture.com

Impuissance, érection incomplète Historique

Homme cinquantaine, de grande taille pour environ 95kg, globalement en bonne santé, avec un taux de cholestérol légèrement élevé mais sans hypertension ; pas de traitement médical en cours. Lors des rapports sexuels avec sa jeune compagne, l’érection est souvent molle ou incomplète. Lorsque c’est plus vigoureux pendant les préliminaires, cela se ramollit au moment de la pénétration. Quand le rapport est complet, l’éjaculation arrive mais de manière faible avec un volume séminal en petite quantité. Le patient se plaint aussi du manque de libido et se sent inquiet car il pense ne pas pouvoir satisfaire convenablement sa partenaire. Son médecin le dirige chez un urologue sexologue spécialisé. Divers examens sont entrepris et tout semble normal.

Etat général

Globalement, la patient décrit un manque d’envie d’entreprendre, la difficulté de se lever le matin et se sent préoccupé. Il ressent parfois des vertiges en se levant rapidement, parfois vision trouble (examens ophtalmiques ok), douleur et faiblesse lombaire surtout en fin de journée. Il déteste le froid et craint les courants d’air ; en voiture il ressent le besoin d’utiliser le siège chauffant. La soif est normale mais préfère boire chaud ; l’appétit est ok mais se sent vite rassasié, il y a distension abdominale après le repas, il doit aller rapidement aux toilettes en se levant le matin et les selles sont défaites, la miction est longue et claire. Le pouls est fin (Xi), profond (Chen) et lent (Chi) ; la position du foyer inférieur (Chi) est très vide (Xu) des deux côtés. La langue est pâle, un peu grosse, indentée ; l’enduit est fin et blanc.

Diagnostic MTC

Double vide du Qi et du Yang de la Rate et du Rein

Principe de traitement

Tonifier le Qi, réchauffer le Yang de la Rate et du Rein, consolider et raffermir

Choix des points

Guanyuan CV-04, Qiahai CV-06. Sanyinjiao Sp-06 Mingmen GV-23, Shenshu Bl-23, Pishu Bl-20, Zusanli St-36. Sur tous les points (sauf Sanyinjiao), il a été effectué la méthode de manipulation en tonification appelée « enflammer la montagne, Shou Shan Huo » et du moxa a été ensuite posé sur les aiguilles.

Traitement et résultats

Pendant le traitement, le patient doit tout d’abord s’abstenir de tout rapport sexuel. Il reçoit des bâtons de moxa et doit se réchauffer le bas-ventre (au point Guanyuan) tous les jours. 

Une première série de 15 traitements sont programmés, au rythme d’une séance tous les deux jours. Dès le 10e traitement, le patient constate une érection spontanée le matin alors que cela n’arrivait jamais avant. Après la fin de la première série, il tente un premier rapport sexuel complet. L’érection est déjà plus ferme mais le volume séminal reste faible et la libido modérée. Il a toutefois moins besoin de recourir au siège chauffant dans la voiture et les selles deviennent plus consistantes le matin. Une deuxième série de 15 traitements est effectuée, en ajoutant Yanglingquan Gb-34 et Zhaohai K-06 en tonification. À l’évaluation, le patient rapporte que les rapports sexuels sont devenus normaux et qu’il est pleinement satisfait. Une troisième série est entreprise au rythme de 2 séances par semaine. Une brève évaluation après 18 mois montre que tout se passe bien et qu’il n’y a pas eu de rechute.