L’acupuncture – Zhenjiu针灸 est probablement la méthode la plus connue de la médecine chinoise. C’est grâce à l’acupuncture et à l’image spectaculaire des aiguilles que la médecine chinoise a pu faire son entrée depuis 2 siècles dans l’univers médical occidental.
Bien que cela soit très exotique au niveau médical, il pouvait être plus facile pour un esprit occidental d’accepter que quelques aiguilles puissent influencer par exemple le système nerveux ou détendre les muscles.
Or, la réalité médicale chinoise et sa conception du monde sont beaucoup plus complexes : l’être humain fait intégralement partie de l’Univers que les Chinois représentent par la trinité « Ciel – Homme – Terre » et qu’il est exposé aux interactions entre le ciel et la terre.
Ces interactions peuvent être matériellement très concrètes comme les saisons, l’environnement de vie, l’alimentation… mais aussi un peu plus immatérielles comme l’élan vital qui dépend de notre hérédité ou encore la gestion de nos émotions.
Si on synthétise un peu plus, cela revient à dire que l’être humain dans son intégrité est à la fois Corps et Esprit, donc simultanément matériel et immatériel. Cela implique que la thérapeutique doit posséder les moyens d’agir aussi bien sur l’aspect matériel et physique (organes, muscles…) que sur les aspects immatériels (émotions, perception des sensations, fonctions cognitives…).
Ainsi, l’acupuncture est un outil idéal : à travers le matériel de l’aiguille et selon les canaux et points choisis, elle peut traiter des aspects matériels comme des aspects fonctionnels.
Mes principaux professeurs d’acupuncture qui m’ont transmis leur savoir-faire sont :
- Pierre STERCKX – Suisse
- Eric MARIÉ – France
- Amad MAHOLIDA – Nanjing
- WANG Lingling – Nanjing
- ZHANG Jianbing – Nanjing
- TAO Kun – Nanjing
- HE Puren – Beijing
- XU Chunyang – Beijing
- LIU Xinya – Nanchang