Tout a commencé pendant l’été de mes 13 ans…
Une de mes occupations préférées du moment était le cinéma. En vacances avec mes cousins d’Italie, on adorait passer du temps dans la fraîcheur des salles obscures : western, aventure, les vieux King Kong dans leurs décors en papier mâché…
Mais un soir ce fut la stupéfaction : en visionnant « la main de fer », ce premier film de Kungfu m’a projeté immédiatement dans un monde dont je ne pouvais plus détourner les yeux. J’étais comme le « Petit Poucet » qui venait de trouver le chemin de la maison.
Mais pour l’adolescent que j’étais, le chemin allait encore être long avant d’entrer pleinement dans l’univers du pays de l’Empire du Milieu.
Après une formation commerciale restée sans suite, je me suis orienté dans la photographie. Pendant une quinzaine d’année je me suis occupé de formation, participé notamment au module photo de l’ECAL et géré mon propre atelier indépendant. Je me suis aussi passionné pour les procédés anciens et le tirage noir-blanc de qualité. J’ai ainsi pu collaborer avec des musées, des collectionneurs et des photographes professionnels.
C’est en 1994 que tout bascule : les circonstances vont me permettre de quitter la photo, d’entreprendre des études de médecine chinoises entre la France et la Suisse pendant 6 ans et faire mon premier voyage en Chine dès mars 1995.
Cela fait maintenant 25 ans que j’exerce passionnément le métier de praticien en médecine chinoise au cœur de Lausanne. Depuis 2022, j’ai obtenu le diplôme fédéral en médecine chinoise (OrTra-MA) qui donne un statut officiel à ma pratique. Au quotidien, mes outils sont principalement l’acupuncture et la moxibustion, la pharmacopée chinoise, le Guasha et j’ai un intérêt particulier pour la diététique thérapeutique et l’entretien du principe vital.
Je continue à aller régulièrement en Chine pour parfaire mon expérience en milieu hospitalier afin d’offrir le meilleur à mes patients.