La Friction ou le grattage de la peau. Le Guasha a été longtemps considéré en Chine comme une méthode de soins populaire de détente et de confort. Grâce à la pugnacité de LI Daozheng et aux efforts médiatiques répétés de la doctoresse ZHANG Xiuqin, cette technique s’est introduite progressivement dans les service de soins hospitaliers. Elle fait depuis, partie de l’arsenal thérapeutique au même titre que l’acupuncture ou le massage Tuina.
À l’aide d’un outil en laiton, en corne ou en pierre, on effectue un grattage systématique de certaines parties du corps. De la tête, torse, abdomen, dos, bassin et 4 membres… parfois sur le corps entier durant la séance si nécessaire.
Avec ce râclage modéré ou parfois vigoureux. On va inciter à une augmentation de la dynamique des processus physiologiques et induire:
- une meilleure circulation de l’énergie, du sang et des liquides corporels
- une mise en mouvement des ressources stagnantes mais utiles
- une stimulation de l’élimination des déchets par les voies naturelles
- un réveil du corps et de l’esprit dans les états de torpeur ou de stress
- un forte détente de l’esprit en cas de contrariété ou de troubles du sommeil
- une bonne détente des muscles et des tendons dans les tensions et douleurs musculaires, en général et chez les sportifs en particulier
- une meilleure récupération après une opération ou un traumatisme
Pour bien faire glisser l’outil et compléter l’effet du Guasha, j’utilise une huile médicinale adaptée à chaque situation: circulatoire, tonifiante, réparatrice…
Les principaux professeurs de Guasha qui m’ont transmis leur savoir-faire:
- LI Daozheng李道政- Shanghai
- ZHANG Xiuqin 张秀勤 – Shanghai
- MA Kang马刚 – Kunming
- Abel Gläser – Chengdu












