Cas traité par : weg@swissacupuncture.com
Dérèglement des règles et infertilité Historique
La patiente consulte car son cycle menstruel est déréglé et elle n’arrive pas à tomber enceinte. D’autre part elle a un passé de kystes ovariens qui se forment et disparaissent spontanément selon les cycles. Pendant quelques mois, son gynécologue lui prescrit un contraceptif pour tenter de régler ces différents problèmes. Actuellement, elle a cessé toute contraception car elle souhaite avoir un enfant.
Symptômes
Depuis 6 mois, son cycle est irrégulier et varie entre 2 et 3 semaines, le saignement dure 4 jours, de volume faible, la couleur du sang est foncé. La langue est de couleur terne avec une forte fissure médiale, les bords sont légèrement affaissés, l’enduit est fin et jaune ; le pouls est profond (Chen) et en corde (Xian). L’état de santé général de la patiente est bon ; l’appétit, la digestion et le sommeil sont bons
Diagnostic MTC
Stagnation du Qi 氣 du Foie et stase de Sang, chaleur secondaire dû à la stagnation
Principe de traitement
Redonner au Foie sa libre circulation et clarifier la chaleur, éliminer la stase de Sang et régulariser les règles
Choix des points
Shenting GV-24, Guanyuan CV-04, Xuehai Sp-10ZusanliSt-36, Diji Sp-08, SanyinjiaoSp-06
Pharmacopée
La formule inspiréede GexiaZhuyutang est modifiée pour la sphère gynécologique : Huangqi, radixastragali Yimucao, herba leonuri Jixueteng, caulisspatholobi Danshen丹参radixsalviaemiltiorrhizae Mudanpi, cortex moutanradicis Baishao白芍radixpaeoniaealbae Chishao, radixpaeoniaerubrae Cu Xiangfu, rhizomacyperi cum aceto FuchaoZhiKe (Fructus Aurantii cum furfure) Gancao甘草radixglycyrrhizae
Posologie
Pour des raisons de planning et de vacances, la patiente ne reçoit que deux traitements d’acupuncture et prend sa formule de plantes pendant une semaine.
Résultats
Lors d’une visite de contrôle deux mois plus tard, la patiente rapporte qu’elle a fait deux cycles réguliers de 23 jours, que la durée des règles et le volume des saignements sont normaux. D’un commun accord, nous décidons de laisser faire la nature et de reprendre le traitement si cela se dérègle à nouveau.Deux mois après la patiente est enceinte et neuf mois plus tard un petit garçon vient au monde.