0
Panier vide

Quelle était votre vie avant de reprendre des études ?

Avant de me lancer dans l’aventure de la Médecine Chinoise, j’étais chimiste au sein d’une entreprise fabriquant des additifs pour les bains d’électrolyse permettant de réaliser des revêtements métalliques (dorure, argenture, nickelage, cuivrage, etc…).

Qu’est-ce qui vous a poussé vers la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?

C’est en tant que patiente de Monsieur Frédéric Breton que j’ai vraiment découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise.

A cette occasion, j’ai pu avoir un aperçu de toute la richesse de cette discipline qui ne se limite pas à l’acupuncture. J’ai également été séduite par la philosophie qui se cache derrière cette Médecine et fascinée par son approche diagnostique.

Ayant toujours eu le regret de ne pas avoir étudié la médecine dans mon parcours, j’ai décidé de me lancer dans l’étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise au sein de l’Institut Liang Shen à Genève en 2017.

Quel a été votre parcours de formation en MTC ?

J’ai suivi le cycle de base de 5 ans à l’Institut Liang Shen. Lors de ma 4ème année d’études, j’ai également suivi l’enseignement du Shang Han Lun donné par Frédéric Breton.

J’ai aussi complété mes études de base à l’aide de formations annexes (Tuina avec Matthieu Lindenlaub, Antoine Wegmüller pour le Gua Sha et la moxibustion).

Depuis 4 ans, j’apprends la langue chinoise auprès d’une enseignante originaire du Si Chuan.

Quelle a été votre formation pour la pratique clinique ?

Je me forme en pratique clinique depuis plus d’un an auprès d’Antoine Wegmüller dans son chaleureux cabinet de la Rue de Bourg à Lausanne.

Sa bienveillance et ses nombreux conseils avisés me permettent de progresser dans la   pratique clinique ainsi que dans l’établissement du diagnostic en Médecine Chinoise.

J’apprécie énormément ces stages, pendant lesquels je peux échanger et poser toutes les questions nécessaires et grâce auxquels j’ai pu prendre confiance dans ma pratique et beaucoup progresser.

Quelle est votre activité professionnelle actuelle ?

J’ai commencé à exercer la Médecine Traditionnelle Chinoise voilà à peu près deux ans.

Depuis le mois de juillet 2022, j’ai trouvé ma place au sein d’un cabinet d’ostéopathie proche de Grenoble, dans lequel l’activité commence à se développer.

Quels sont vos points forts ou avez-vous développé des spécialités ?

L’un de mes points forts est sans doute l’écoute, l’empathie.

Au niveau de la Médecine Traditionnelle Chinoise, j’aime énormément la technique de Moxibustion que je pratique le plus souvent possible et pour laquelle je souhaiterais me former davantage.

Avez-vous des projets professionnels ?

Mon premier projet est de me perfectionner dans cette belle discipline qu’est la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Poursuivre l’étude des textes classiques, de la pharmacopée chinoise, améliorer ma pratique clinique et approfondir les techniques de moxibustion et Gua Sha.

J’espère également avoir l’occasion de me former en Chine à l’avenir.

Lieu, date : Grenoble, le 24/10/2022