diététique selon les principes de la médecine chinoise

Antoine Wegmüller
Cabinet de médecine chinoise
CH-1003 Lausanne
+41-21 324 40 40,
+41-79 620 60 17
weg@swissacupuncture.com 

Recette du printemps la bouillie de riz au céleri-branche et champignons parfumés

Ingrédients

pour 1 à 2 portions Riz thaï parfumé 20 à 40g, 1,2 à 1,5 L d’eau, 2-3 tranches de gingembre frais, 1 à 2 branches de céleri, 1 à 3 champignons parfumés (shiitake séché)

Préparation de base : 

– Faire tremper les champignons séchés pendant au moins 1h ; laver le céleri et émincer le tout 

– cuire le riz durant 20 min. puis ajouter les branches de céleri et les champignons émincés et cuire encore env. 15 à 20 min. jusqu’à épaississement du liquide (un peu plus onctueux que le risotto) 

– consommer la bouillie tiède ou chaude au petit déjeuner ou comme petite entrée avant le repas 

Propriétés : 

La soupe de riz en général soutient la rate et l’estomac et fortifie le Qi ; le céleri branche est de nature fraîche et de saveur douce amère ; le champignon parfumé, de tempérament neutre et de saveur douce soutient l’estomac. Toute la préparation soutient le Qi, nourrit et apaise le foie 

Remarques : 

On peut ajouter des condiments tels qu’oignons verts, persil ou coriandre, un peu de poivre et sel, de la sauce soja claire ou quelques gouttes d’huile de sésame. Au début de la préparation, il est possible de remplacer l’eau par du bouillon de légumes pour enrichir la saveur, ou un fond de bouillon de boeuf, de porc ou de poulet pour renforcer l’effet tonique. La bouillie sous cette forme peut se consommer quotidiennement.