Cas traité par : melik-ange@swissacupuncture.com 

 Dysménorrhée 

Historique 

Patiente de 16 ans, 166 cm pour 47kg, premières règles à 12 ans ; prend la pilule contraceptive. 

Dans le passé, otites récurrentes avec percement du tympan à droite et vers l’âge de 10 ans, fracture de l’auriculaire gauche. 

Historique familial : ablation d’un rein chez le père et maladie cardio-vasculaire. Décès suite à un cancer généralisé chez la mère. 

La dysménorrhée apparait dès le 3e cycle. Les règles durent 7 jours, volume abondant, sang assez liquide, de couleur foncé à pourpre, présence de caillots assez gros vers la fin, parfois un peu odorant ; doit se protéger avec serviette + tampon. 

La douleur est forte pendant les règles, au bas-ventre et aux lombes, céphalées frontales et temporales avec parfois un peu de température sans transpiration, alternance de froid et de chaleur, parfois émotions et tête vides. Les leucorrhées quotidiennes, blanches et fluides en petite quantité, pas odorant. 

Pas de changement depuis la prise de la pilule. Le gynécologue lui propose de prendre la pilule en continu ; dans ce cas pas de douleurs. 

Etat général 

Transpire peu, préfère la chaleur, en cas de changement du temps elle peut avoir aussi bien vite chaud que froid, soif normale d’eau tempérée, somnolence et fatigue après le repas, mange peu le matin et le soir, brûlure d’estomac si elle consomme des tomates crues, miction normale, selles régulières et formée tous les 1 à 2 jours, endormissement rapide, sommeil continu mais agité et avec beaucoup de rêves. 

Le pouls est rapide (shuo), en corde (xian) et sans force (wuli) à gauche. 

La langue est en forme de cuillère, molle, fissure médiale continue du centre vers la pointe, corps indenté vers l’avant ; la langue est rouge à pourpre sur la pointe et les vaisseaux sub-lingaux montrent des signes de stase. 

Diagnostic MTC 

Dysménorrhée par stase de sang. 

Ce diagnostic est surtout motivé par les signes cliniques, l’aspect des règles, les marques de stase sur la langue sans que le pouls ne soit forcément rugueux. 

Principe de traitement 

Mobiliser Qi et Sang, dégager éliminer les pervers des méridiens et collatéraux de la tête, redonner au Qi du Foie sa libre circulation et harmoniser Foie-Rate, calmer la douleur 

Choix des points 

Guilai St-29 (neutre), Guanyuan CV-04 (neutre), Zigong EP-ventre (dispersion légère), Xuehai Sp-10 (dispersion forte), Diji Sp-08 (dispersion forte), Sanyinjiao Sp-06 (ping bu ping xie), Ququan Li-08 (tonification). 

Traitement et résultats 

Durant les 3 prochains cycles, la patiente reçoit 3 séances d’acupuncture par cycle ; 2 séances ont lieu sur une période de 10 jours avant les règles et la 3e au 1er jour des règles. 

Durant le 1er cycle les douleurs ont fortement diminué pendant les règles. Au 2e, il y a à peine eu un peu de tension dans le bas-ventre. Au 3e cycle, douleurs et tensions ont complètement disparu et il n’y a plus de caillots et que la couleur des règles est normale. 

Il est convenu que la patiente rappelle en cas de récidive. 

Lexique 

– EP : de l’anglais « Experience Point » ; en français se dit aussi « point extraordinaire » ou point d’expérience, souvent situé hors d’un méridien 

– Zigong : point extraordinaire situé sur le bas-ventre, à 1 cun latéralement de Guilai St-29 vers l’externe