Cas traité par : weg@swissacupuncture.com

Dérèglement des règles et infertilité Historique

La patiente consulte car son cycle menstruel est déréglé et elle n’arrive pas à tomber enceinte. D’autre part elle a un passé de kystes ovariens qui se forment et disparaissent spontanément selon les cycles. Pendant quelques mois, son gynécologue lui prescrit un contraceptif pour tenter de régler ces différents problèmes. Actuellement, elle a cessé toute contraception car elle souhaite avoir un enfant.

Symptômes

Depuis 6 mois, son cycle est irrégulier et varie entre 2 et 3 semaines, le saignement dure 4 jours, de volume faible, la couleur du sang est foncé. La langue est de couleur terne avec une forte fissure médiale, les bords sont légèrement affaissés, l’enduit est fin et jaune ; le pouls est profond (Chen) et en corde (Xian). L’état de santé général de la patiente est bon ; l’appétit, la digestion et le sommeil sont bons

Diagnostic MTC

Stagnation du Qi 氣 du Foie et stase de Sang, chaleur secondaire dû à la stagnation

Principe de traitement

Redonner au Foie sa libre circulation et clarifier la chaleur, éliminer la stase de Sang et régulariser les règles

Choix des points

Shenting GV-24, Guanyuan CV-04, Xuehai Sp-10ZusanliSt-36, Diji Sp-08, SanyinjiaoSp-06

Pharmacopée

La formule inspiréede GexiaZhuyutang est modifiée pour la sphère gynécologique : Huangqi, radixastragali Yimucao, herba leonuri Jixueteng, caulisspatholobi Danshen丹参radixsalviaemiltiorrhizae Mudanpi, cortex moutanradicis Baishao白芍radixpaeoniaealbae Chishao, radixpaeoniaerubrae Cu Xiangfu, rhizomacyperi cum aceto FuchaoZhiKe (Fructus Aurantii cum furfure) Gancao甘草radixglycyrrhizae 

Posologie

Pour des raisons de planning et de vacances, la patiente ne reçoit que deux traitements d’acupuncture et prend sa formule de plantes pendant une semaine.

Résultats

Lors d’une visite de contrôle deux mois plus tard, la patiente rapporte qu’elle a fait deux cycles réguliers de 23 jours, que la durée des règles et le volume des saignements sont normaux. D’un commun accord, nous décidons de laisser faire la nature et de reprendre le traitement si cela se dérègle à nouveau.Deux mois après la patiente est enceinte et neuf mois plus tard un petit garçon vient au monde.